
L'équipe

Faustin Linyekula, direction artistique
Danseur, chorégraphe et metteur en scène, Faustin Linyekula vit et travaille à Kisangani (République Démocratique du Congo), la ville où il a grandi.
Après une formation littéraire et théâtrale à Kisangani, il s’installe à Nairobi en 1993 et cofonde en 1997 la première compagnie de danse contemporaine au Kenya, la compagnie Gàara. De retour à Kinshasa en juin 2001, il met sur pied une structure pour la danse et le théâtre visuel, lieu d’échanges, de recherche et de création : les Studios Kabako. En 2007, les Studios Kabako déménagent à Kisangani où les Studios Kabako accompagnent par la formation, la production et la diffusion de jeunes artistes congolais dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi la vidéo et la musique.
Avec sa compagnie, Faustin est l’auteur d'une quinzaine de pièces qui ont été présentées sur les plus grandes scènes et festivals en Afrique, en Europe (France, Belgique, Portugal, Hollande, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Autriche, Croatie...) et en Amérique (Etats-Unis, Canada, Brésil, Colombie, Chili, Argentine...).
Faustin enseigne régulièrement en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe.
Faustin a reçu en 2007 le Grand prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement.
En 2014, Faustin et les Studios Kabako ont reçu le premier prix de la fondation américaine CurryStone pour le travail développé sur Kisangani.
En 2016, Faustin a été artiste associé de la Ville de Lisbonne et a reçu la médaille du mérite culturel de la ville.
En 2017, il est l'un des artistes internationaux sélectionnés pour le premier Soros Arts Fellowship.
Artiste compagnon du Manège de Reims depuis septembre 2018 sur trois ans, il a été artiste associé du Holland Festival à Amsterdam en juin 2019 et a reçu la même année le Global Leadership Prize de la fondation Tällberg/Eliasson.
Virginie Dupray, directrice exécutive
Formée en économie européenne (HEC Paris) et en histoire de l’art, Virginie Dupray travaille pour l’Institut français à Londres, puis dirige la communication au Centre national de la danse à Pantin en France qu'elle quitte en 2003.
Elle accompagne alors dans la production et la diffusion différents artistes dont Nacera Belaza et Sophiatou Kossoko, avant de se consacrer à plein temps aux Studios Kabako dont elle assure la direction exécutive.
Virginie écrit ponctuellement pour différentes revues culturelles et enseigne la gestion et la production culturelles.
Isaac Yenga, coordination
Isaac Yenga Lomami naît et a grandi à Kisangani, précisément à Lubunga.
Après des études secondaires en pédagogie générale, il part au Grand Séminaire Redemptoris-Mater à Goma, puis revient à Kisangani pour suivre des études en philosophie, il obtient son diplôme de licence en 2015.
Depuis septembre 2013, il coordonne les activités des Studios Kabako à Kisangani.
Jonathan Adnan, coordination Dessine-moi une forêt !
Jonathan est assistant à la production au sein des Studios Kabako depuis 2019.
Ont également travaillé sur Lubunga Files et Dessine-moi une forêt ! :
Rebecca Nakoto
Gloria Kolongo
Sandra Kayumba
Nathalie Mangaza
Le Comité de soutien
Depuis 2016 s'est formé un comité de soutien informel d'habitants de Lubunga qui accompagnent les Studios Kabako dans leur réflexion et la mise en oeuvre de leurs projets. Présidé par Papa Christophe Assani, il comprend une dizaine de membres de générations et de professions différentes dont Ignace Yenga, Jacob Yenga, Paul Yula, Daniel Akala, Rebecca Moyegi, Déogracias Amundala, Josar Kantumbele, Maurice Lokatikala, Brigitte Asha.