top of page

Un centre pilote de traitement d'eau potable

Centre pilote de traitement d'eau portab
Centre pilote de traitement d'eau, 2019

Le 24 février 2018, après plusieurs années de dialogue avec la population locale sur la question de l’accès à l’eau potable, les Studios Kabako ont procédé au lancement d'un Centre pilote pour le traitement d'eau potable avec la technologie d’une entreprise française Sunwaterlife.

Le Centre est situé sur l'avenue Lokando dans la commune de Lubunga.

Ouvert 7 jours sur 7, de 7h30 à 17h30

Prix d'un bidon de 20 litres = 500 FC (autour de 0,27 $)

Avenue Baraka...

Projection du vendredi, avenue Baraka,
DJI_0424.JPG

Une parcelle avenue Baraka a été acquise fin 2015. Aménagée et clôturée en 2017, un écran pérenne y a été installé.

 

Chaque vendredi à 19h, elle accueille des projections gratuites de films autour de thématiques diverses et qui rencontrent un très fort engouement (plus de 300 personnes à chaque projection) avec une majorité de jeunes et d’enfants.

Des discussions et rencontres autour des différents programmes et activités des Studios Kabako s'y tiennent régulièrement, ainsi que des ateliers informatiques.

Enfin, depuis 2018, les Studios Kabako sont en discussion avec l'association française Yeswecamp pour la création d'un centre culturel de quartier ouvert, créatif et durable à l'horizon 2022. Au programme : une salle d'étude avec des ressources pédagogiques, un studio son et vidéo, une programmation culturelle régulière (concerts, projections, performances... ) et un centre de traitement d'eau potable.

En juillet 2018, l'architecte Gauthier Oddo est ainsi venu en mission de reconnaissance deux semaines à Kisangani.

Des formations pour les jeunes du quartier

P1190319.jpg
Dessine-moi une forêt !

Depuis 2016, une centaine de jeunes et enfants de Lubunga ont été accompagnés par les Studios Kabako.

Initiation au son et à l'image (Lubunga en images), accompagnement de jeunes musiciens du quartier (Lubunga en sons), formation à la production et gestion culturelle pour des jeunes filles de Lubunga, formation aux métiers du cinéma (Lubunga Files), sensibilisation au rôle de la forêt équatoriale (Dessine-moi une forêt !), ateliers informatiques ont été autant de temps essentiels de partage et de transmission pour ces jeunes mais aussi pour l'équipe des Studios Kabako.

Des accompagnements que nous essayons de poursuivre sur plusieurs années et qui sont au coeur du projet des Studios Kabako...

bottom of page