
Dessine-moi une forêt !
Dessine-moi une forêt !, c'est accompagner sur plusieurs mois des enfants et des jeunes de la commune de Lubunga dans une réflexion autour de la forêt...
Commune très rurale, Lubunga jouxte la grande forêt, la commune vit en grande partie de la production agricole produite sur des terres prises à la forêt et la forêt n'a cessé depuis de reculer...
En plusieurs étapes de 2019 à 2020, il s'agit de faire réfléchir à travers une démarche artistique et personnelle cette nouvelle génération qui devra faire face aux changements climatiques. Quelles sont les conséquences de la déforestation, quelles sont les solutions possibles pour une ville plus durable ?
Mars-avril 2019
Entre mars et avril, les Studios Kabako ont présenté, avec le professeur Bola de la Faculté des Sciences la démarche et le concours dans une douzaine d'écoles primaires et secondaires de la commune, ainsi que lors d'une grande réunion ouverte à tous à la salle paroissiale Ste Marthe. Autour de 700 enfants et adolescents ont été touchés. A la mi-mai, les enfants et jeunes qui le souhaitaient ont pu déposer un dessin, une histoire, une chanson, une photographie, une vidéo qu'ils avaient réalisé personnellement autour de la forêt.
Sur les 160 propositions reçues, dessins, poèmes, histoires, vidéos..., 15 enfants et jeunes ont été sélectionnés.
Août 2019
Du 5 au 17 août, ces enfants et jeunes ont suivi un atelier de deux semaines :
Sous la direction scientifique de l'enseignant-chercheur Félicien Bola, assisté de Serge Alebadwa, étudiant en master, les ateliers scientifiques se sont tenus à la Faculté des Sciences avec des sorties à Alibuku, à une trentaine de kilomètres de la ville, dans une forêt et sur un port d'embarcation des grumes. Au programme : comparaison pratique de la différence entre une forêt et une plantation, étude en laboratoire des différents types de sol (plantation et forêt) et arbres, méthodes de conservation de la biodiversité et des forêts, découverte des filières d'exploitation du bois...
Du 12 au 17 août, un atelier artistique s'est tenu à la salle paroissiale Ste Marthe de Lubunga, sous la direction des plasticiens Papy Basikaba et Dody Lobela... Deux histoires ont été écrites par les enfants et les jeunes, puis illustrées.
Le 17 août, les résultats ont été montrés à une quarantaine de parents et amis et plus de 70 arbres ont été plantés par les enfants de Lubunga.
Janvier 2020
Dessine-moi une forêt ! s’est poursuivi à Yangambi, siège de l'Institut National d'Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA), déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco, du 2 au 5 janvier 2020.
Toujours aux côtés du professeur Félicien Bola, assisté de Serge Alebadwa, les enfants et adolescents de Lubunga ont visité Yangambi : le centre climatologique, l'Herbarium, la réserve floristique, différents blocs de plantation forestière, le légendaire arbre d'Authenticité de Yangambi... et ont pu échanger avec des experts forestiers.
Mai-juin 2020
Les écoles et universités étant fermées en raison de la pandémie, 8 jeunes du groupe ont suivi à raison de deux séances par semaine sur un mois un atelier informatique aux Studios Kabako. Ils se sont familiarisés aux logiciels de traitement de texte et aux tableurs, tout en abordant la navigation Internet et l'écriture de mail. Du 23 au 29 juin 2020, les jeunes ont travaillé en trois groupes avec Serge Alebadwa sur l’application de l’informatique au domaine forestier. Il s’agissait plus spécifiquement de :
-
Caractériser la structure horizontale et verticale des forêts (composante flore) ;
-
Analyser la composition de la forêt (composante faune) ;
-
Identifier les menaces entravant le bon fonctionnement des forêts.
Les bases des données utilisées ont été constituées à partir des données d’enquêtes et travaux d’inventaires forestiers réalisés dans la région de la Tshopo mises à notre disposition par la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Le 1er juillet, une présentation des résultats, suivie d’une discussion a été faite par chaque groupe devant les autres groupes et le personnel des Studios Kabako.
Septembre-décembre 2020
Pendant 4 jours soit les 14, 16, 17 et 26 septembre 2020 tous les enfants et les jeunes participants au projet ont pu se réunir pour une nouvelle étape marquante du projet : le reboisement.
Des germoirs et des pépinières ont été construits sur la parcelle des Studios Kabako, plus de 4500 graines de près d'une vingtaine d'espèces d'arbres de la forêt tropicale ont été semées.
Au programme : définition des concepts et notion théorique, construction de germoirs et d'une pépinière, mélange du compost, préparation des graines, semis des graines, arrosage, mensuration en taille et en circonférence...
Deux fois par mois entre octobre et décembre, les jeunes reviendront pour prendre soin des jeunes pousses et suivre leur croissance (mensuration en taille et en circonférence, taux de germination par espèces, désherbage, repiquage en pépinière...).
Près de 200 arbres d'une dizaine d'espèces ont été plantés sur un terrain appartenant aux Studios Kabako, à 5 kilomètres de la ville les 8 novembre et 30 décembre 2020.
Avec Chadrack Issa, Dieu-Merci Kisubi, Emmanuel Masudi, Joyce Kalala, Maria Oyela et Sarah Asono (primaire) et Belladouce Baruti, Bernard Lifoti, Christophe Kolongo, Iberis Ngongo, Jacqueline Loshima, Mornos Ngereza, Pascal Mashaka, Sisca Kombe et Yeoshua Lumbulumbu, Bob Methy et François Kisangola (secondaire)
Direction scientifique : Félicien Bola, assisté de Serge Alebadwa.
Conception et production : Virginie Dupray, Isaac Yenga.
Coordination : Jonathan Adnan, Rebecca Nakoto,
assistés de Sandra Kayumba, Gloria Kolongo, Nathalie Mangaza et Ibrahim Elongo.
Voir le film des ateliers en août 2019 :
mars 2019 - décembre 2020
Accompagner des enfants et jeunes de Lubunga dans une réflexion artistique autour des questions de déforestation
Une production Studios Kabako / Virginie Dupray, assistée de Rebecca Nakoto, Jonathan Adnan, Sandra Kayumba, Gloria Kolonga, Nathalie Mangaza
Direction scientifique : professeur Félicien Bola (Faculté des Sciences de Kisangani), assisté de Serge Alebadwa.
Avec la participation de Dody Lobela et Papy Basikaba.
Remerciements :
Paroisse Ste marthe Lubunga, Faculté des Sciences de Kisangani
Avec le soutien de :

