Dessine-moi une forêt !

Dessine-moi une forêt !, c'est accompagner sur plusieurs mois des enfants et des jeunes de la commune de Lubunga dans une réflexion autour de la forêt...

Commune très rurale, Lubunga jouxte la grande forêt, la commune vit en grande partie de la production agricole produite sur des terres prises à la forêt et la forêt n'a cessé depuis de reculer...

En trois étapes, un grand concours ouvert à tous les enfants et jeunes entre mars et mai 2019, des ateliers d'accompagnement artistique et de sensibilisation scientifique en août et une résidence dans la réserve de Yoko en forêt à 30 km de Lubunga en décembre, il s'agira de faire réfléchir à travers une démarche artistique et personnelle cette nouvelle génération qui devra faire face aux changements climatiques. Quelles sont les conséquences de la déforestation, quelles sont les solutions possibles pour une ville plus durable ?

Le déroulement

Entre mars et avril, les Studios Kabako ont présenté, avec le professeur Bola de la Faculté des Sciences la démarche et le concours dans une douzaine d'écoles primaires et secondaires de la commune, ainsi que lors d'une grande réunion ouverte à tous à la salle paroissiale Ste Marthe. Autour de 700 enfants et adolescents ont été touchés. A la mi-mai, les enfants et jeunes qui le souhaitaient ont pu déposer un dessin, une histoire, une chanson, une photographie, une vidéo qu'ils avaient réalisé personnellement autour de la forêt.

Sur les 160 propositions reçues, dessins, poèmes, histoires, vidéos..., 15 enfants et jeunes ont été sélectionnés.

Du 5 au 17 août, ces enfants et jeunes ont suivi un atelier de deux semaines :

Sous la direction scientifique de l'enseignant-chercheur Félicien Bola, assisté de Serge Alebatwa, étudiant en master, les ateliers scientifiques se sont tenus à la Faculté des Sciences avec des sorties à Alibuku, à une trentaine de kilomètres de la ville, dans une forêt et sur un port d'embarcation des grumes. Au programme : comparaison pratique de la différence entre une forêt et une plantation, étude en laboratoire des différents types de sol (plantation et forêt) et arbres, méthodes de conservation de la biodiversité et des forêts, découverte des filières d'exploitation du bois...

Du 12 au 17 août, un atelier artistique s'est tenu à la salle paroissiale Ste Marthe de Lubunga, sous la direction des plasticiens Papy Basikaba et Dody Lobela... Deux histoires ont été écrites par les enfants et les jeunes, puis illustrées.

Le 17 août, les résultats ont été montrés à une quarantaine de parents et amis et plus de 70 arbres ont été plantés par les enfants de Lubunga.

Un dernier atelier se tiendra en décembre 2019.

Enfin, un programme de projections autour de la forêt est proposé aux Studios Kabako avenue Baraka les vendredi de chaque mois (entrée libre).

Avec Chadrack Issa, Dieu-Merci Kisubi, Emmanuel Masudi, Joyce Kalala, Maria Oyela et Sarah Asono (enfants) et Belladouce Baruti, Bernard Lifoti, Christophe Kolongo, Iberis Ngongo, Jacqueline Loshima, Mornos Ngereza, Pascal Mashaka, Sisca Kombe et Yeoshua Lumbulumbu (secondaire)

Direction scientifique : Félicien Bola, assisté de Serge Alebatwa.

Production : Virginie Dupray, Isaac Yenga.

Coordination : Jonathan Adnan, Rebecca Nakoto,

assistés de Sandra Kayumba, Gloria Kolongo et Nathalie Mangaza.

mars-décembre 2019

Accompagner des enfants et jeunes de Lubunga dans une réflexion artistique autour des questions de déforestation

Une production Studios Kabako / Virginie Dupray, assistée de Rebecca Nakoto, Jonathan Adnan et Sandra Kayumba.

Avec la participation du professeur Félicien Bola (Faculté des Sciences de Kisangani)

Remerciements :

Paroisse Ste marthe Lubunga, Faculté des Sciences de Kisangani

Avec le soutien de :

© 2017 Studios Kabako. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus