
Lubunga en images

40 élèves des écoles primaires Lualaba et Mufaume et 20 élèves de l'Institut Salongo, filles et garçons, se sont ainsi retrouvés à raison de deux séances hebdomadaires sur cinq semaines, en dehors des heures scolaires, pour construire ensemble un projet audiovisuel, sous l'encadrement de Faustin Linyekula, directeur artistique des Studios Kabako, Franck Moka, artiste, musicien et vidéaste, Jean Fundi, journaliste, avec des interventions de Dorine Mokha, chorégraphe et écrivain.
Au programme : prise de son, prise d'image, écriture de scénario, repérage, montage...
Il s'agit aussi surtout de pousser ces jeunes et ces enfants à regarder leur environnement... Comment générer des regards critiques et constructifs sur ce qui les entoure, comment créer des points de vue, comment accompagner des réflexions collectives, comment enfin revaloriser cette commune trop souvent oubliée ?
Les 40 élèves de primaire ont donc travaillé sur l'enregistrement et la réalisation d'un clip vidéo d'une chanson qu'ils ont écrite autour de la question de l'eau.
Les élèves du secondaire ont écrit et réalisé un court métrage autour de la difficulté pour les jeunes filles au Congo, et à Lubunga en particulier, de poursuivre leurs études, NADIA.
Deux productions montrées sur les radios et télévisions locales, mais aussi projetées à Lubunga en juillet 2015 et juillet 2016 lors de deux événements publics organisés avec les enfants et les lycéens à la Paroisse Ste Marthe !
mai-juin 2015
Atelier audiovisuel avec 60 élèves de Lubunga
Avec le soutien de :
