En ce moment...

Dessine-moi une forêt !

Depuis avril 2019, les Studios Kabako développe un programme à destination des enfants et jeunes de Lubunga autour des enjeux liés à la déforestation.

Suite à un concours où nous avons reçu près de 160 propositions artistiques, dessins, vidéos, textes, poèmes, 15 enfants et jeunes de Lubunga ont été sélectionnés pour suivre un atelier en deux temps.

Du 5 au 10 août, atelier scientifique sous la houlette de l'enseignant-chercheur Félicien Bola à la Faculté des Sciences de Kisangani.

Du 12 au 17 août, atelier artistique encadré par les dessinateurs Dody Lobela et Papy Basikaba à la salle paroissiale Ste Marthe.

Après ces deux ateliers en août 2019, c'est à Yangambi qu'une nouvelle étape du projet s'est déroulé début janvier 2020.

Toujours aux côtés du professeur Félicien Bola, assisté de Serge Alebadwa ; nos jeunes enfants et adolescents ont parcouru la réserve de Yangambi : le centre climatologique, l'Herbarium, la réserve floristique, différents blocs de plantation forestier, le légendaire arbre d'Authenticité de Yangambi... mais aussi ont pu échanger avec des experts forestiers. Une expérience dont ils en ont gardé des souvenirs et des leçons inoubliables.

En mai-juin 2020, en raison de la fermeture des écoles, 8 jeunes du groupe Dessine-moi une forêt ! ont été accueillis pendant un mois et à raison de 2 séances hebdomadaires de 4h pour un atelier informatique. Ils se sont familiarisés au fonctionnement des logiciels de traitement de texte et des tableurs, ainsi qu'à la navigation Internet et à l'écriture de mail. Du 23 juin au 1er juillet 2020, les jeunes ont travaillé avec Serge Alebadwa sur l’application de l’informatique au domaine forestier.

Avec le soutien de la Fondation Prince Claus pour la Culture et le Développement et du Goethe-Institut.

Lubunga Files

Intense période d'activité pour Lubunga files, un programme initié en avril 2018 autour du son et de l'image...

En août 2019, on a tourné à Kisangani et plus particulièrement à Lubunga. 2 semaines de tournage avec de jeunes professionnels de Lubunga, Miguel Munha, réalisateur portugais, sous la direction artistique de Faustin Linyekula.

Un long métrage et un court métrage sont actuellement en phase de montage et d'étalonnage, sortie juillet 2020.

Un programme dans le cadre du Soros Arts Fellowship.

Enfin, le centre pilote de traitement d'eau potable est toujours ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 17h30

avenue Lokando n°4 à Lubunga.

Le bidon de 20 litres d'eau pure est à 500 FC.

© 2017 Studios Kabako. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus